• Gels capillaires naturels

    Dans la rubrique nouvelle expérience je demande : Le gel naturel !gels naturels

    Il en existe différents types bien sure. Je m’en vais ici vous en exposer quelques uns !

     

    Les gels « recette de grand mère » :

     

    • Le gel de sucre et/ou de miel, de blanc d’oeuf et de gélatine alimentaire
    • Le gel de tapioca pour lequel vous devrez délayer 1 cuillère à soupe de tapioca dans 225ml d’eau à température ambiante.

     

    Les gels végétaux :

    • Le plus connu : gel aux graines de lingels naturels

    50g de graines dans 500ml d’eau à faire mijoter en remuant régulièrement. Une fois la texture voulue obtenue éteindre le feu et filtrer. Certaines ont décrit de grandes difficultés lors de l’étape de filtration. Je ne peux pas en dire autant. J’ai utilisé une passoire de cuisine en inox et en remuant énergiquement les graines avec une palette en plastique j’ai récupéré le gel. En tout : 20 minutes. J'y ai rajouté de l'huile de Sapote et d'olive de l'EPP et de la vitamine E.



    • Les gels à base de gommes végétales : Guar, Adragante et encore Acacias


    gels naturels

    gels naturelsLe principe est toujours le même. Il faut dissoudre la gomme (qui se trouve sous forme de poudre) dans de l’eau. Les proportions sont variables. C’est en mélangeant que vous verrez la consistance qui vous convient. La différence vient du fait que pour la première l’eau peut être travaillée à température ambiante alors que pour les deux autres elle doit être respectivement à 30°C et à 70°C.


    Ces gels sont efficaces, mais il faut que vous les testiez afin de trouver celui qui vous va.

    Les reproches sont présents mais fluctuent selon les utilisatrices et les gels: difficile à faire, laisse des dépôts blanchâtres, ne boucle pas les cheveux, ne tient pas assez longtemps….Je vous conseille donc de vous jeter à l’eau et de trouver votre chouchou.

    Autre chose encore, vos idées recette vous appartiennent, rien ne vous empêche d’agrémenter vos compo. Les huiles essentielles, huiles végétales et autres hydrolysats sont utilisables selon vos envies.

    Ce qu’il faut savoir:   

    • Pour que votre gel garde un aspect « harmonieux » et non bi phasique, un ajout d’émulsifiant est nécessaire (type: ester de sucre). Je m’explique : le gel est à base d’eau, si vous rajoutez une huile, vous obtiendrez une solution bi phasique (huile en haut, eau en bas…) qu’il vous faudra mélanger avant chaque utilisation. Avec l’émulsifiant elles seront mêlées lors de la préparation et le resteront. (pour imager : vous aurez des gouttelettes d’huiles piégées dans le gel);
    • L'hydrolysat de plante peut remplacer l'eau minérale;
    • Les huiles sont à ajouter une fois le gel confectionné;
    • La vit E et l'EPP ne sont pas en option....

     Le résultat de mon gel aux graines de Lin : une chevelure brillante, douce, fixée et sans dépots, ni effet cartonné . A noter également une absence de boucles. Plutôt satisfaisant au final.

    « L'Ô à la bouche SchoelcherLe gommage cutané, dermabrasion »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :