• votre commentaire
  • L'huile de coco est maintenant présente dans ma routine capillaire. Comment se passer de ce protecteur naturel ? (cf: http://chouchoutez-vous.eklablog.com/l-huile-de-coco-protectrice-anti-casse-naturel-a64502967)

    J’ai fait simple cette semaine en utilisant quotidiennement un vaporisateur composé d’eau (évidemment), de glycérine végétale, d’huiles de coco, d’avocat et de macérât d’aloès véra.

    Du coup, je n’ai pas fait de pré poo, je me suis dit que mes cheveux avaient suffisamment absorbé d’huile de coco ces 8 derniers jours (d’ailleurs ils étaient un peu gras au toucher, chose qui n’arrive que très rarement).

    Revenons donc au masque maison : 

    • Phase huileuse : Huile de coco (45%) chauffée au bain marie + émulsifiant naturel (10%) + mélange au fouet jusqu’à disparition de la poudre.
    • Phase aqueuse : eau (45%)

    On obtient, une fois les 2 phases mélangées:

    Masque capillaire "maison" à l’huile de coco

     

    J’ai donc fait mon shampoo et laissé poser le masque durant une matinée.

    Pour ce résultat : cheveux brillants et doux. (Je n'ai volontairement pas utilisé de flash sur les 3 premieres photos afin de ne pas fausser le rendu au niveau de la brillance)

     Masque capillaire "maison" à l’huile de cocoMasque capillaire "maison" à l’huile de cocoMasque capillaire "maison" à l’huile de coco

    Masque capillaire "maison" à l’huile de coco

     

    Et pour les pointes cela donne....

     

    La cire émulsifiante est la n°3 de chez aromazone donnant une texture « lisse et légère »

     

    Petit rappel : « Une émulsion est un mélange homogène de deux liquides qui ne se mélangent pas, comme l’eau et l’huile. 
Le mélange se stabilise grâce à un troisième ingrédient appelé émulsifiant ou émulsionnant. » http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_emulsion.asp

    Pin It

    votre commentaire
  • Cheveux un peu secs ces temps ci.  Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de masque maison.

    Du coup, vu que j’ai le temps….Après un passage sur Aroma-zone, j’ai repris ma casquette d’apprenti chimiste…

    Masque maison pour cheveux secsJe voulais un masque nourrissant, mais il faut bien le dire les soins protéinés ou gorgés d’oligo-éléments utilisés seuls ne sont pas suffisants. Je me suis dit qu’un cheveu nourrit mais sec va pousse mais risque la casse au coiffage….J’avais besoin cette fois ci d’un soin associant nutrition intense et maintien de l’hydratation.

    J'ai fait d’une pierre deux coups : soin et test (en utilisant des huiles que je n'avais pas encore utilisé) . Après tout pourquoi pas un peu de nouveauté ?

     

    Il s’agit donc d’un masque capillaire que j’ai appliqué et laissé posé 6h sous un « bonnet » de cellophane.

    Il en composé de 2 phases associées à un émulsifiant:

    • Aqueuse : Eau de source
    • Huileuse : huiles naturelles de macadamia, d'argan et de brocoli et du beurre de sal

    Emulsifiant : Cire N°3

    • J’ai fait fondre au bain marie les ingrédients de la phase huileuse (2 cueillères de chaque) et 1 cuillère à soupe d’émulsifiant.
    • Une fois ce mélange homogène, j’y est incorporé la phase aqueuse légèrement chauffée.

    Sur Aroma-zone ils préconisent de chauffer les 2 phases séparément jusqu’à 70°C puis de les mélanger, mais je n'ayant pas de thermomètre j’ai fait au ressenti…

    • J’ai ensuite mélangé énergiquement au fouet et obtenu une texture homogène, lisse, onctueuse…Parfaite!!  Pour vous faire une idée, imaginez la mayonnaise !!! Si, si.

    La cire a permis une tenue idéale et donc évité que les huiles ne dégoulinent sur mes épaules.

    Que d'avantages à l'émulsifiant !! Pas de perte de produits actifs, pas de taches dans la salle de bain et les vêtements , applications aisée aux doigts ou au peigne applicateur, possibilité de garder le soin plusieurs heures sur les cheveux.

    Avec ce masque, je devrais obtenir une hydratation du cuir chevelu et du cheveu ainsi qu'une nutrition du cuir chevelu.

     

     

    Propriétés selon Aroma-zone

    Ω9 (AGMI)

    Ω6 (AGPI)

    AGS

    Macadamia

    Restructure, nourrit, hydrate , adoucit, protectrice (filtre UV), huile très pénétrante

    55%

    < 10%

     

    Argan

    Nourrit, adoucit, assouplit, régénère , donne de l’éclat

    46%

    33%

     

    Brocoli

    Adoucit, hydrate, diminue l'électricité statique, facilite le démêlage, donne de la brillance

    Autre AGMI : 49%

    11%

     

    Sal

    Nourrit, émollient, donne vitalité et brillance

    37%

    <10%

    42%

     

    Retenez: 

    • Pour assouplir, adoucir, reconstituer et hydrater le cuir chevelu et la peau : Ω 3 et 6.
    • Pour nourrir le cuir chevelu et la peau et sceller l'hydratation du cheveu : Ω 9.
    • Pensez à associer des produits synergiques et/ou des huiles pénétrantes à vos huiles qui le sont moins. Je vous renvoie aux fiches techniques d'aroma-zone.

     

    J'ai effectivement obtenu une chevelure brillante, facile à démêler et douce. Je vous tiens au courant de la durée d'hydratation dans quelques jours.


    Vous trouverez un tableau récapitulatif des principales huiles végétales sur : http://chouchoutez-vous.eklablog.com/proprietes-de-quelques-huiles-vegetales-a41459479


    Pin It

    votre commentaire
  • ça y est, j'ai pu ouvrir mes macérats !!! Vous vous souvenez: hibiscus-huile de pépin de raisin et vanille-huile de noix…

    Pour ce qui est du premier, il n’y a pas d’odeur particulière et aucun dépôt au fond du pot. Je l’ai utilisé afin de concocter une crème pour le corps. J’ai fait simple :

    1. Beurre de karité pur monté en chantilly 
    2. Macérat
    3. Arome de mangue (j’adore, c’est fantastique, on dirait que l’on croque dans le fruit à chaque inspiration, juste prodigieux !!!!)

    J’ai mélangé tout cela jusqu’à ce que cela devienne fluide et homogène et n’ai rajouté aucun conservateur. (il y en avait déjà).

    Je l’ai essayé tout de suite évidemment...:

    • elle fond sur la peau ;
    • le toucher est gras, mais je crois que vu ma sécheresse cutanée cela ne me fera pas de mal. En fin de semaine je vous donnerai mon avis définitif !

    Le second n’a pas vraiment l’odeur de vanille (juste un peu), je pense que le choix de l’huile n’a pas été judicieux. Attention, c’est une huile de grande qualité, mais dont l’odeur est forte naturellement. Je vais rajouter de l’arôme naturel de vanille dans mes compo, histoire de rééquilibrer tout cela.

    NB: filtrer les pétales et les gousses avant d'utiliser le macérat. 

     

    Macérat: le résultat

    Macérat: le résultatMacérat: le résultat


     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans la rubrique nouvelle expérience je demande : Le gel naturel !gels naturels

    Il en existe différents types bien sure. Je m’en vais ici vous en exposer quelques uns !

     

    Les gels « recette de grand mère » :

     

    • Le gel de sucre et/ou de miel, de blanc d’oeuf et de gélatine alimentaire
    • Le gel de tapioca pour lequel vous devrez délayer 1 cuillère à soupe de tapioca dans 225ml d’eau à température ambiante.

     

    Les gels végétaux :

    • Le plus connu : gel aux graines de lingels naturels

    50g de graines dans 500ml d’eau à faire mijoter en remuant régulièrement. Une fois la texture voulue obtenue éteindre le feu et filtrer. Certaines ont décrit de grandes difficultés lors de l’étape de filtration. Je ne peux pas en dire autant. J’ai utilisé une passoire de cuisine en inox et en remuant énergiquement les graines avec une palette en plastique j’ai récupéré le gel. En tout : 20 minutes. J'y ai rajouté de l'huile de Sapote et d'olive de l'EPP et de la vitamine E.



    • Les gels à base de gommes végétales : Guar, Adragante et encore Acacias


    gels naturels

    gels naturelsLe principe est toujours le même. Il faut dissoudre la gomme (qui se trouve sous forme de poudre) dans de l’eau. Les proportions sont variables. C’est en mélangeant que vous verrez la consistance qui vous convient. La différence vient du fait que pour la première l’eau peut être travaillée à température ambiante alors que pour les deux autres elle doit être respectivement à 30°C et à 70°C.


    Ces gels sont efficaces, mais il faut que vous les testiez afin de trouver celui qui vous va.

    Les reproches sont présents mais fluctuent selon les utilisatrices et les gels: difficile à faire, laisse des dépôts blanchâtres, ne boucle pas les cheveux, ne tient pas assez longtemps….Je vous conseille donc de vous jeter à l’eau et de trouver votre chouchou.

    Autre chose encore, vos idées recette vous appartiennent, rien ne vous empêche d’agrémenter vos compo. Les huiles essentielles, huiles végétales et autres hydrolysats sont utilisables selon vos envies.

    Ce qu’il faut savoir:   

    • Pour que votre gel garde un aspect « harmonieux » et non bi phasique, un ajout d’émulsifiant est nécessaire (type: ester de sucre). Je m’explique : le gel est à base d’eau, si vous rajoutez une huile, vous obtiendrez une solution bi phasique (huile en haut, eau en bas…) qu’il vous faudra mélanger avant chaque utilisation. Avec l’émulsifiant elles seront mêlées lors de la préparation et le resteront. (pour imager : vous aurez des gouttelettes d’huiles piégées dans le gel);
    • L'hydrolysat de plante peut remplacer l'eau minérale;
    • Les huiles sont à ajouter une fois le gel confectionné;
    • La vit E et l'EPP ne sont pas en option....

     Le résultat de mon gel aux graines de Lin : une chevelure brillante, douce, fixée et sans dépots, ni effet cartonné . A noter également une absence de boucles. Plutôt satisfaisant au final.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique