• Les produits Toxiques

    Après avoir passé des heures à rechercher ce qui était le mieux ou tout du moins, le moins nocif pour la peau et les cheveux voilà avec quoi je pars en repérage produits :

    • Les SLS, SLES: sodium lauryl sulfate et sodium laureth sulfate: peuvent entrainer irritations et allergies, assèchent la peau en la privant de son film protecteur. Ceci peut favoriser l'apparition de pellicules et d'alopécie à long terme
    • Les huiles minérales: empêchent la peau de respirer
    • Les huiles et cires de silicone: (-thicone, -silane, -oxane) empèchent la respiration du cuir chevelu et sont peu biodégradables, 
    • PEG: polyéthylenglycols: favorisent l'apparition de boutons et points noirs
    • MEA, DEA, TEA: (-amines) potentiellement cancérigènes selon l'agence internationale pour la recherche en cancérologie
    • BHT et BHA: cancérigènes pour l'estomac
    • Sels d'aluminium: (présents dans les déodorants) peuvent provoquer des réactions inflammatoires
    • Paraben: par son action oestrogénique peut favoriser le développement de cancer du sein; potentiellement allergisant
    • Les colorants cosmétiques: selon certains chercheurs Américains auraient un pouvoir cancérigene.

     

    Utilisez de préférence des cosmétiques utilisant des produits naturels tel que :
    1. Les huiles, beurres, graisses et cires végétales
    2. Les eaux florales, hydrolats, infusions florales
    3. Les huiles essentielles
    4. Les argiles
    5. Les algues
    6. Les alcools et acides gras. Cetyl alcohol , Behenyl alcohol , Stearyl alcohol ou Myristil alcohol , Lauric acid , Stearic acid , Myristic acid , Palmitic acid .
    7. Les gélifiants :farine de Guar, la farine de noyau de caroube, la gomme arabique, l'agar-agar, les algines et l'amidon de pomme de terre, de riz ou de blé
    8. Les tensioactifs naturels : le laurylsulfate et le disodium-laureth-sulfate tirés de l'huile de coco ou de palme, la bétaïne (composant du beurre de coco)

     

    Attention à l'alcool sur les peaux sèches (je reviendrai là dessus dans un prochain article).

    Pour plus de renseignements voir: aroma zone

    nutritionetsante.blogspot.com et www.penntybio.com

    Armée de tout cela et un peu effrayée tout de même, je me rend en parapharmacie...

    Et je constate rapidement que quasiment toutes les gammes contiennent ces produits !!!

    Il est donc très difficile de trouver ce que l'on  cherche. Notez que dans la compo des produits les 5 premiers que vous voyez sont ceux présents en plus grande quantité. Donc, si vous avez de la silicone en 8ème position c'est qu'elle n'est qu'infime....en théorie.

    Après plusieurs minutes et même un peu plus, j'aperçois une lueur d'espoir, la gamme Caudalie qui se dit: sans SLS, sans parabens, sans huiles minérales....

    Septique, je vérifie et là surprise !!! La majorité des produits sont effectivemment exsanguent de tout cela. Attention pas tous. Pour certains savons on peut trouver des ennemis, mais il y a du choix. C'est une gamme centrée sur la peau plus que sur les cheveux. Mais, je lui mets quand même un plus.

    Tout à coté, je découvre sur les gammes Naturado et Tadé, elles utilisent des produits naturels et je suis vraiment impressionnée par leurs compo. Allez jeter un oeil sur leur sites. Elles sont de plus bien moins cher que Caudalie.

    Voilà en 2 heures ce que j'ai pu vous trouver.

     

    Je précise n'avoir aucun conflit d'intérêt. Je partage juste mes découvertes. Si vous les essayez faites moi remonter vos impressions.  Ma routine soin du visage étant en partie fini (savon et crème de nuit, je commence la gamme caudalie)

     

    www.caudalie.com, www.tadé.fr, www.cosmétic-bio.com 

     

    « Epilation moustacheYoshi, Moudong sud Guadeloupe »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    valerie de guadeloup
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 06:14

    Ecoute , je rejoins le mouvement !!! apres une petite infidelite ( wave recemment fait) apres plus de 6 ans de cheveux naturels je reviens.


    En fait je me suis rendue compte qu on est encore prisonniere de cette image qui dit que le personne noire est belle si elle a les " BEAUX" cheveux sous entendus les cheveux lisses , apres on se cache derriere des pretextes de temps , de crepage ,de ci de ca mais la realite est la . J ai bien honte de m apercevoir que j etais embourbee dans ses dogmes meme si je pretendais le contraire.


    Petite anecdote : c est grace a mon fils ,qui est un savoureux melange ethnique que j ai ouvert totalement les yeux. Quand on le voit , on voit un petit noir , a la peau noire et aux cheveux pas tres crepus mais crepus quand meme. Alors certaines personnes qui connaissent ses origines me "saoulent" a evoquer la couleur de sa peau ( excusez moi de lui avoir donne mes genes...), et ses cheveux ..... je ne dis pas ce que je pense  mais .....!!!! Alors je me suis regardee avec mon wave et je me suis dit que je trichais et que je ne voyais pas comment je pourrais transmettre a mon fils la fierte de ses origines si moi meme je me denaturais , d ou ma decision de repasser dans le camp des crepus.


    Et oui a bas de dimethicone , le SLS , le petrole et tout ce qui empoisonne nos belles toisons!!!!!!!!!


    sans faire de pub ya le livre A beka T cho de Tortille de boucles et cotons qui est sorti et qui est disponible sur le net . Cela rejoint assez ce que t as trouvé et ya quelques temoignages si vous aimez les histoires vraies


    Bon ya plus qu a!!!!!!!!

    2
    Ladyevyfit orchinina Profil de Ladyevyfit orchinina
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 13:09

    Bienvenue parmi nous.

    Je suis heureuse que aies fait ce choix. Cela ne va pas être facile tous les jours, mais notre texture est si belle; elle le vaut bien.

    Je vais jeter un oeil sur ce livre.

    Merci pour cette info et pour ce beau témoignage.

    3
    valerie de guadeloup
    Samedi 21 Janvier 2012 à 14:35
    ;) !!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :