• Nutriments et vitamines pour nos cheveux

    Les vitamines du groupe B sont importantes pour la santé du cheveu. 

    Les sources alimentaires qui en contiennent le plus sont les abats, les œufs, les céréales complètes et la levure de bière.

    B1 contient du soufre, indispensable à la synthèse de la kératine. L’organisme n’a pas de réserve en vitamine B1, elle doit être apportée par l’alimentation.

    B2 agit sur la croissance.

    B5 (Bépanthène) stimule la croissance cellulaire améliore la qualité capillaire. Sa carence entraîne la chute des poils et des ongles.

    B6 est antipelliculaire. Elle est également indispensable au métabolisme correct du zinc qui limite la perte des cheveux. 

    B8 (biotine) agit en synergie avec B5 pour régénérer les cheveux abîmés et favoriser la repousse.
 Ces deux vitamines associées sont de plus efficaces pour limiter l’aaparition de cheveux blancs.

    B12 agit en tant que co-enzyme dans la synthèse de méthionine (acide aminé (AA)soufré essentiel). La méthionine est un précurseur de la cystéine.

    Le silicium est un minéral indispensable à la croissance des cheveux et des ongles. Il stimule la multiplication des cellules épidermiques et agit également en liant les molécules de kératine. L'un des premiers symptômes d'une carence en silicium est une fragilité des ongles qui deviennent cassants.

    NB:Je ne peux pas passer à côté du MSM

    le MSM (Methylsulfonylmethane): AA soufré favoriserait la production protéique et notamment celle de la Kératine. Certaines bloggeuses en vantent les mérites (pour ce qui est de la croissance capillaire). J'ai trouvé des études concernant ces vertues thérapeutiques mais pas concernant la pousse. Mes allégations sont donc pure déduction: le cheveu à besoin d'AA soufrés et le MSM en est un. De plus les test avant-après cure sont en faveur d'une action positive. A vous de juger.

    Et en bonus:

    A et les béta carotènes rendent les cheveux souples et brillants.

    Le bambou est très riche en silicium.

    Le blé contient une forte proportion d’acides aminés soufrés (cystéine et méthionine).

    Les extraits de sésame se révèlent extrêmement riches en méthionine. Il est le précurseur de la cystéine qui entre dans la structure même de la molécule de kératine.  

    Nutriments pour nos cheveux

    « Formation et structure du cheveuHydratation quotidienne du cheveu sec »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :