• En me laissant porter par le net aujourd’hui, je suis tombée sur le macérât huileux.

    Je n’avais absolument aucune idée de ce que cela pouvait être. Et en fait, c’est tout bête : macérât pour « macérer »…. Et huileux pour « dans l’huile ». Rien de sorcier en fait !!! Mais, une fois les définitions obtenues. Se posent à moi plusieurs interrogations : faire macérer quoi ? Dans quoi ? Et pourquoi ?

    La réponse se trouve en phytothérapie encore une fois. Les plantes regorgent de propriétés extrêmement intéressantes et notamment en ce qui concerne la peau et les cheveux. Cependant, il n’est pas toujours aisé de se les procurer sous forme huileuse.


    Macérât huileux



    Prenons l’exemple de l’hibiscus. Même si cela vous paraît étonnant, elle regorge de composés antioxydants, hydratants et adoucissants.

    Et oui !! Je ne me souviens pas en avoir vu sous forme de macérât…ou même d’huile essentielle. Je ne retrouve cette beauté que séchée sous cellophane…



    J’ai donc effectué quelques recherches. Et là, je surfais plus, que je ne me laissais porter. Le résultat en est que cette méthode cosmétique permet de récupérer les principes actifs d'une plante sans en dénaturer la composition. 

    Je me suis donc lancée dans la confection de macérât huileux d’hibiscus et de vanille. Pourquoi ?Et bien:  j'avais l’hibiscus dans le jardin et la vanille dans la cuisine. Et surtout, leur « pouvoirs » m'intéressaient beaucoup.

    Méthode:

    • Placer vos pétales de votre fleur dans un contenant en verre se fermant correctement (une bouteille est idéale). Les proportions peuvent varier, j’en ai mis la moitié du pot (je n’avais que des pots de type « conserve », vous savez comme pour le foie gras ou le pâté de campagne).
    • Verser l’huile de base que vous avez choisi (en me basant sur mon article précédant, j’ai utilisé le pépin de raisin)

    Les avis étant partagés sur l’intérêt ou non des conservateurs, j’ai tranché en faveur de ceux ci et ai donc rajouté de la vit E pour la phase huileuse et de l’EPP pour la phase aqueuse de l’hibiscus (même si je n’ai pas mis d’eau, les pétales en contiennent un peu). J’ai tout bonnement fait jouer le principe de précaution à la Française.

    • Il ne me reste plus qu’à attendre 3 semaines que la réaction chimique naturelle se fasse. Il faut placer le contenant dans une zone ensoleillée (mais tout de même pas en plein soleil) et le secouer régulièrement.
    • Je pourrai, après filtration des pétales, récupérer tous les principes actifs concentrés dans ce macérât-maison.

    Cette compo sera régénérante, adoucissante, hydratante, anti-oxydante et émolliente.

    Macérât huileux

    Selon le même procédé, j’ai fait un macérât huileux de vanille sur une base d’huile de noix. 

    Cette huile est majoritairement composée d’Ω 3 et a donc des propriétés proches de celles de l’huile de pépin de raisin. Cette compo devrait être régénérante, adoucissante, nourrissante et très odorante. 

    NB: n'oubliez pas de fendre les gousses de vanille avant de les mettre dans le récipient.

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonnes années 2012, Chouchoutez vous exagérément.

    Ce week end, j'ai réalisé mes premières compositions, j'en suis trop fière !!!

    Alors,une pour la peau, tant qu'à faire si je passe aux produits naturels pour les cheveux pourquoi pas pour la peau ? et 2 pour les cheveux.

    Alors ce sont des recettes entièrement perso. Je me suis basée sur les propriétés des différents produits en cherchant ce qui pourrait correspondre à mes besoins; Les doses "le pif".

    Pour la peau: 

    • Beurre de cacao pure
    • Huile de Macadamia
    • Huile d'Argan
    • Huile d'avocat
    • vitamine E

      Mes premières compositions

     

    Cela m'a donné une mixture onctueuse et nuageuse !!! Si,si !!! Cela ressemble à de la crème chantilly...

    Attention, l'odeur du beurre de cacao est très prononcée !! Ne soyez pas surprises. Je la mets le matin principalement sur les zones sèches (genoux, jambes, cuisses et coudes). Du fait de sa texture, elle est facile à appliquer.

    Pour les autres, tout pour mes cheveux:

    La première, je l'ai faite avec les fonds de placard avant de recevoir mon colis d'Aroma-zone.

    • Beurre de Karité
    • Huile d'olive
    • Huile d'amande douce
    • Huile de Jojoba
    • Glycérine

    Elle n'a pas d'odeur, je n'avais plus d'huiles essentielles. Elle est moins aérée que la première mais très facile à appliquer et fond littéralement sur la chevelure. Au bout de 48h d'apllication biquotidienne, je voyais déjà la différence. Disparition de "skreutsh" au passage de la brosse ronde.

    (Il vous faut savoir que pendant ma transition, je ne faisais aucun soins. Ou tout du moins que les week end de retrait et de recoiffage...

    Imaginez un peu la sécheresse de tout ça au bout de 5 mois !!! (Routine ne pas conseiller donc).

    La dernière: 

    • Beurre de mangue (il a de petits grumeaux qui disparaissent lorsqu'on le chauffe entre les mains)
    • Huile de pépin de raisin
    • Huile de sapote
    • Huile de noix
    • vitamine E

    Je la trouve pas mal, mais je n'ai pas de recul. Elle est sensée apaiser le cuir chevelu (par la mangue et la sapote). Je vous tiens au courant.

    Tous ces produits se trouvent sur Aroma-zone, et  pour les huiles de pépin de raisin, de noix et d'olive: Chez leader Price !!

    A vos batteurs mesdames

     

     

    http://data0.eklablog.com/chouchoutez-vous/mod_article29373741_1.jpg

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique